Organiser des obsèques

Dans le cadre du décès d’un proche, de nombreuses démarches doivent être entreprises afin d’organiser les funérailles. Retrouvez ci dessous toutes les informations nécessaires afin de comprendre comment organiser des obsèques.

Que faire en cas de décès ?

Lors du décès d’un proche, un médecin doit être contacté afin de constater le décès. Ce dernier délivre un document officiel appelé certificat de décès.
Dès lors que le médecin a été contacté vous pouvez appeler l’entreprise de pompes funèbres de votre choix afin d’être accompagné.

En savoir + sur comment réagir face à un décès ?

Premièrement, vous devez contacter soit un médecin, soit les services du SMUR ou du SAMU (=> le 112 ou le 15 sont les numéros d’urgence européens.) Celui-ci va donc constater le décès, et vous fournira un certificat de décès, qui est indispensable pour la déclaration du décès et pour les formalités d’obsèques. (à remettre aux pompes funèbres lors du transport avant mise en bière). 

En cas de violente mort (suicide, accident, etc…) la gendarmerie ou le commissariat de police doivent être prévenus par le médécin afin de dresser un procès-verbal de l’état du défunt et des circonstances du décès. De ce fait, une enquête judiciaire sera alors ouverte. Le procureur de la République pourra donc ordonner une autopsie (ni la famille ni les proches pourront s’y opposer).

 

 Vous devrez donc par la suite prendre des dispositions particulières relatives à la conservation du corps: 

  1. Minimiser la présence de lumière électrique.
  2. Couper le chauffage.
  3. Fermer les portes donnant sur la pièce.
  4. Si possible, coucher le défunt sur un lit que vous aurez préalablement protégé d’une alaise ou d’une toile cirée.
  5. Elever sa tête, avec un oreiller par exemple.

 

Si la température ambiante est trop élevée, suivez les instructions suivantes:

  1. N’allumez pas de bougies
  2. Ouvrez les fenêtres, mais fermez les rideaux ou volets.

Aussitot le décès constaté, le médecin doit réaliser le certificat de décès. Accompagné d’infirmiers et d’aides-soignants ils doivent informer la famille. Ils doivent par la suite réaliser une première préparation du corps du défunt. C’est-à-dire, tout d’abord, retirer tous les matériels invasifs comme la voie centrale, la sonde d’intubation, etc…

En ce qui concerne l’hygiène, il est recommandé de s’en tenir au strict minimum : réaliser une réfection de lit, poser une protection.

Par la suite, le patient décédé va être pris en charge par les pompes funèbres ou par un corps religieux. Il sera donc inutile, afin d’éviter de gêner le travail de ces derniers, d’effectuer une toilette complète et d’habiller la personne défunte.

Lors d’un décès à domicile, les proches comme la famille, ou toute personne ayant des renseignements sur son état civil peuvent la réaliser.

Lors d’un décès à l’hopital, dans une maison de retraite ou même dans une clinique, l’établissement peut éventuellement se charger de la déclaration de décès.

Mais dans les deux cas, si il y a appel à une entreprise de pompes funèbres, celle-ci pourra se charger de toutes les démarches.

La déclaration de décès devra être réalisée à la mairie du lieu du décès

Et devra être faite dans les 24 heures qui ont suivi la constatation du décès, hors week-ends et jours fériés.

Une pièce prouvant l’identité du défunt ainsi que le certificat de décès, livret de famille seront demandés. La mairie pourra donc effectuer un acte de décès.

L’officier d’état civil devra tout de même l’enregistrer si le délai est dépassé.

Mais une amende pourra être infligée en cas de non-respect du délai.

Comment organiser des obsèques ?

Toute l’équipe des Pompes Funèbres Maison Bousquet vous épaule et un conseiller funéraire vous guide pour l’organisation des funérailles en respectant vos volontés et celles du défunt. Chaque conseiller funéraire des Pompes Funèbres Maison Bousquet est un expert à qui vous pourrez poser toutes vos questions et exprimer vos souhaits. Ce dernier mettra tout en oeuvre pour vous accompagner à traverser cette épreuve.

L’organisation des obsèques se fait selon les volontés du défunt qui peuvent être renseignées dans un contrat prévoyance obsèques ou un testament. Si votre proche n’a pas consigné ses souhaits vous serez en charge d’effectuer les choix concernant l’organisation de ses funérailles. Contactez rapidement votre conseiller funéraire afin d’être rassuré, l’accompagnement que nous mettons en place vous permettra d’orienter toutes vos pensées vers l’organisation de l’hommage. Votre conseiller funéraire vous accueille au sein de notre agence à Aoste et coordonne l’ensemble des prestataires afin de répondre à vos souhaits.

Les étapes de l’organisation des funérailles

1. Le transport du défunt vers le lieu de repos
Une équipe disponible 24h/24 et 7j/7 est mise à votre disposition pour effectuer le transport de votre proche vers le lieu de repos que vous souhaitez. Votre proche pourra reposer dans une chambre funéraire mais aussi au domicile familial ou encore dans les chambres mortuaires de l’hôpital. Nos équipes interviennent dans les hôpitaux à proximité, les maisons de retraite au sein du département Isère (38) mais également partout en France.

2. Le rendez-vous avec un conseiller funéraire
Votre conseiller funéraire vous accueille dans notre agence à Aoste afin de réaliser les démarches administratives (déclaration de décès à la mairie, démarches auprès du cimetière, du crématorium …) nécessaires à l’organisation et respecter la réglementation dans toutes les communes du département Isère. Toutes vos volontés seront recueillis afin d’organiser les obsèques :

  • - le lieu de repos : chambres funéraires, mortuaires, ou domicile;
  • - les soins de thanatopraxie;
  • - la cérémonie : religieuse ou civile;
  • - les funérailles : inhumation ou crémation;
  • - les articles : cercueil, capiton, urne, fleurs, plaques;
  • - les services : faire part de décès sur internet, avis d’obsèques dans la presse, diffusion de la cérémonie en streaming, don pour une association;
  • - l’accompagnement pour les démarches administratives auprès des organismes (caisse de retraite, banque, assurance, employeur, CPAM …).
L’ensemble des volontés et des prestations souhaitées seront retranscrites dans un devis obsèques détaillé remis par votre conseiller funéraire.

Combien coûtent des obsèques ?

Le prix des obsèques est compris entre 2 500€ et 6 000€. Le tarif varie en fonction du type de funérailles et des prestations choisies. Le devis comprend :

  • - des frais obligatoires : le cercueil, le corbillard, les démarches administratives…;
  • - des frais optionnels : un séjour en chambre funéraire, des soins au défunt, un registre de condoléances…
L’ensemble de ces prix peuvent varier selon les villes, les départements et les régions. Pour obtenir une estimation du coût des obsèques selon vos volontés, vous pouvez réaliser une simulation gratuite, le tout sans engagement afin d’avoir les premières informations avant d'être accompagné et conseillé par votre assistant funéraire.

Pompes Funèbres Maison Bousquet vous fournira une aide pour toutes les démarches ainsi qu'un suivi personnalisé.