Crémation

 

 

Alternative à ''inhumation, la crémation est souvent le fruit d'une longue réflexion et inhérente à la volonté du défunt.

 Nous disposons à cet effet d’une large gamme de cercueils spécifiques ainsi que différents types d’urnes (voir page Urnes cinéraires). 

A votre convenance, vous pourrez décider de placer les cendres du défunt dans une urne, qui peut être enterrée, mise en colombarium, ou dispersée selon les vœux du défunt ou de la famille.

 

 

 

Qu'est ce qu'un colombarium?

 

 

 


Résultat de recherche d''images pour "columbarium monument cineraire"

 

 

 

Résultat de recherche d''images pour "columbarium"

 

 

 

                 C'est un monument cinéraire, généralement collectif, construit hors sol. Chaque "case" peut accueillir au maximum 4 urnes. Les durées de concessions sont généralement de 15, 30 ou 50 ans. Sur chaque case, afin de rendre un dernier hommage à la personne disparue, vous pourrez  y ajouter :

 

Une plaque (voir accord avec la mairie)

 

 

 

 

Résultat de recherche d''images pour "plaque granit columbarium"

 

 

 

Une photo ou, un portrait en porcelaine du défunt

 

 

 

 

 

Résultat de recherche d''images pour "portrait porcelaine funeraire"                           Résultat de recherche d''images pour "portrait porcelaine funeraire"

 

 

 

Des fleurs accompagnées d'un support souvent constitué de bronze, d'un anneau...

 

 

 

Afficher l''image d''origine

 

 

 

 

 

Vase ramille 14x3.5cm Vase ronde bosse colombarium 13 x 7 cm dorique  

 

 

 

Anneau avec fleurs 14x13.5 cm filet. 8 mmAnneau drapé bronze      Anneau columbarium diametre 5  

 

 

 

 

 

Qu'est ce qu'un cavurne?

 

                   Le cavurne est un petit caveau, individuel et construit en pleine terre, qui existe en plusieurs dimensions. Il permet de recueillir les urnes cineraires  et est refermé par une dalle de béton, granit, granito etc... Le cavurne permet aux familles de disposer d''un lieu de recueillement privé, contrairement au columbarium qui lui est généralement collectif. 

 

 

 

Afficher l''image d''origine

 

 

 

                  Sur ce cavurne, il est possible suivant le souhait de chacun, de poser un monument cinéraire qui est plus petit qu''un monument funéraire classique. Celui-ci permettra de rendre un derniere hommage à la personne disparue. Comme le monument funéraire, il peut être classique ou original. Différentes formes sont possibles: un coeur, une colonne, ou tout autre élément à l'image du défunt. La famille est aussi libre de choisir la matière du monument cinéraire (pierre, granit) et sa couleur (grise, noir, etc.) Il sera aussi possible de réaliser une gravure afin de mentionner un texte ou tout simplement les noms et prénoms du défunt.

 

 

 

Résultat de recherche d''images pour "monument cinéraire"        Résultat de recherche d''images pour "monument cinéraire"         

 

 

 

 

 

Résultat de recherche d''images pour "monument cinéraire"

 

 

 

 

 

 Qu'est ce qu'un jardin du souvenir?

 

 

 

                        C'est un espace de dispersion des cendres d''un défunt ayant fait l'objet d''une crémation. Qui, d'après les "normes", ne nécessite que quelques mètres. Une cérémonie de dispersion des cendres peut être organisée, aux souhaits des proches du défunt, orchestrée par le maître de cérémonie et qui est chargé de retourner l''urne afin d''en assurer la dispersion.

 

                        Devant le jardin du souvenir, il est généralement installé une colonne permettant l’identification des personnes dispersées. Sur celle-ci suivant  la réglementation de la mairie du village en question, la famille  par le biais d'un graveur, pourra apposer une plaque avec les Noms et Prénoms du défunt, l’année de naissance et l’année du décès.

 

       

 

Afficher l''image d''origine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes donc à votre disposition pour vous guider et vous orienter dans votre choix.